Volvo XC40 Forum banner

Siège conducteur chauffant ne fonctionne pas

2 reading
21K views 21 replies 14 participants last post by  VirginiaVolvoPAG  
#1 ·
C'est l'hiver et je me suis rendu compte que mon siège - le conducteur - ne chauffe pas (problème du 1er monde, n'est-ce pas ?). J'ai cherché le SHM (module de chauffage du siège), le fusible, le manuel d'utilisation et en ligne. Pas de chance. Je ne vois aucune liste du SHM dans le manuel. J'en doute, car j'ai lu en ligne que si c'était le cas... je n'aurais aucune indication sur l'écran d'infodivertissement que le chauffage du siège est 'allumé' (il indique qu'il est 'allumé' - mais ce n'est certainement pas le cas).

Je ne vois aucune liste de fusible de chauffage de siège du côté conducteur ou passager (ni dans le boîtier à fusibles du compartiment moteur, ni sous le boîtier à fusibles du siège conducteur). Il doit (je suppose) y avoir une sorte de thermistance pour passer entre les 4 réglages (arrêt, niveau de chaleur 1,2,3). Ce n'est pas dans les réglages de la climatisation car j'ai les deux sièges conducteur et passager réglés sur 'aucun' lorsque la voiture démarre. Les câbles/faisceaux sous le siège sont tous 'clipsés' ensemble, serrés, rien de lâche, pincé. Tout est très propre et ordonné.

Cela laisse l'élément chauffant. Je préférerais ne pas enlever le cuir et inspecter visuellement - je ne suis pas un tapissier - mais je le ferais, sachant que je n'ai pas le garage chaud et bien éclairé nécessaire, etc. D'autres idées peut-être ? Le côté passager semble aller bien. Il y a une liste de fusibles pour 'siège arrière' - mais ma voiture n'a pas de chauffage de siège arrière.

C'est un R-Design 2020 et la voiture est aux États-Unis. Elle doit faire son 3e (et dernier) service de 10 000 miles inclus dans 2500 miles, mais je préférerais ne pas attendre car mes miles de conduite me placeront bien du côté de l'hiver. Est-ce que j'oublie quelque chose ?

#2 ·
Même problème dans notre XC40 Recharge Twin EV 2022. J'ai vu un autre message ici concernant quelqu'un qui a eu ce problème avec une version essence et je crois qu'il a dû faire remplacer des pièces dans le siège. Est-ce toujours sous garantie ? Si oui, il semble qu'une visite chez le concessionnaire soit de mise, car ils devraient être en mesure de le diagnostiquer.

#3 ·
Le mien fonctionne, mais même au maximum, il ne fait pas très chaud. Je pensais juste que c'était un chauffage faible. Mais maintenant, je suis curieux.

Les chauffages de siège des autres deviennent-ils vraiment chauds, presque brûlants ?

Le Xc60 que j'avais en prêt avait des chauffages très chauds par rapport à mon P8.

#4 ·
Le mien fonctionne, mais même au maximum, il ne fait pas très chaud. Je pensais juste que c'était un chauffage faible. Mais maintenant, je suis curieux.

Les chauffages de siège des autres deviennent-ils vraiment chauds, presque brûlants ?

Le Xc60 que j'avais en prêt avait des chauffages très chauds par rapport à mon P8.
Le siège passager du nôtre devient assez chaud... rien du côté conducteur.

#5 ·
Le siège conducteur chauffe mais pas autant que le volant. J'aime le volant chaud mais je ne veux pas avoir les fesses moites ! J'aime donc mon siège chauffant tel qu'il est. La question est de savoir s'il est censé chauffer… pour ceux qui aiment avoir les fesses moites !!!!

#7 ·
J'ai la même expérience avec le siège conducteur qui ne chauffe pas - tout ce qui est inférieur au réglage le plus élevé est indétectable à travers mes vêtements. J'ai même contacté le service Volvo, qui a été surpris d'apprendre ce problème.
j'ai posé la question à mon service après-vente. Ils ont juste répondu qu'ils n'avaient pas de moyen d'augmenter la température et que cela devait être spécifique au modèle. Haussement d'épaules

#10 ·
J'ai fait vérifier mon R-Design 2020 et on m'a dit que le module était défectueux. Un nouveau a été commandé et pourrait être envoyé dès demain (03/02/2022). J'ai demandé si c'était un simple 'plug and play' (comme un fusible) et ce n'est pas le cas (bien sûr !). Une fois installé, il doit être programmé. Il y a des modules de siège séparés pour le côté droit et le côté gauche et je pensais à permuter le module du côté passager vers le côté conducteur (car je suis généralement la seule personne dans la voiture). Eh bien non......j'attendrai. La personne du service n'était même pas sûre de quel module il s'agissait (ou d'eux) car tout vient d'un diagnostic informatique enfichable - en d'autres termes, ils n'étaient pas au niveau du boîtier de fusibles/modules sous le siège. Je n'ai pas pu demander au technicien car il était à déjeuner. Donc....pas de problème.

J'ai lu ci-dessus que certaines personnes trouvent que la chaleur du siège ne donne pas l'impression d'être 'chaude' - elle devient très chaude et très vite - comme le volant. Donc, vous pourriez avoir un problème ??

J'avais lu plus tôt que si c'était un mauvais module, les voyants sur l'écran d'information ne s'allumeraient pas. C'était faux - car tous les voyants se sont allumés.

J'avais également essayé de trouver un fusible/relais/module pour vérifier moi-même, mais après une recherche assez longue dans le manuel et en ligne, je n'ai rien trouvé. Beaucoup d'informations sur quel fusible est quoi....mais rien sur les modules. J'ai trouvé un ou deux schémas de câblage, mais ils étaient si petits/détaillés que je n'ai pas pu les agrandir suffisamment pour en tirer quelque chose (ce n'est en aucun cas la faute de Volvo). Je ne sais pas pourquoi c'est un tel secret/mystère - probablement pour empêcher les gens comme moi de faire des bêtises. N'est-ce pas bizarre de voir comment (pratiquement tous les constructeurs automobiles) ont un chapitre entier de 20 pages sur la façon de régler votre chaîne stéréo, ou de mettre votre ceinture de sécurité, mais seulement 1/4 de page consacrée au 'boîtier à fusibles'. Je n'ai jamais compris ça......

#12 ·
Voir le fil de discussion pour ma dernière mise à jour sur le même problème.

#13 ·
Quand j'ai reçu mon '20 XC40 T5 R-design (août 22), le chauffage du siège conducteur fonctionnait à merveille. En hiver '21-'22, il avait cessé de chauffer. Le chauffage du siège passager fonctionne toujours bien. Moi aussi, j'ai pensé que ce devait être un fusible ou un fil lâche et que je ferais les recherches nécessaires et le réparerais moi-même. Comme toutes les autres entrées ici que j'ai lues, je n'ai trouvé aucune information sur les fusibles, les modules ou quoi que ce soit d'autre. Je suppose que cela me laisse l'option de l'emmener chez le concessionnaire.

#15 ·
J'ai le même problème (pas de chauffage du siège conducteur) avec mon nouveau XC40 2020. Tous les détails supplémentaires que vous pourriez avoir seraient grandement appréciés. La femme adore son XC40 mais n'est "pas contente" du chauffage du siège.
Le chauffage du siège conducteur ne fonctionnait pas dans notre 22 Recharge Twin. Le concessionnaire a remplacé les coussins chauffants du siège sous garantie.

#17 ·
J'ai le même problème avec mon R-Design 2021. Les coussins chauffants du siège passager fonctionnent bien, mais pas de chaleur pour le siège conducteur, quel que soit le réglage. Je l'ai chez le concessionnaire aujourd'hui pour connaître le problème et le coût - il n'est plus sous garantie.
Suivi après la visite chez le concessionnaire. Ils disent que les coussins chauffants sont intégrés au siège et que tout le siège doit être remplacé. Le siège coûte 1800 $ et la main-d'œuvre de remplacement est d'environ 700 $ pour un coût total de 2500 $. Je pense que je vais explorer d'autres options pour le moment.

#19 ·
Le rapport de diagnostic des concessionnaires indiquait qu'ils avaient vérifié le module de commande et vérifié qu'il y avait du courant vers l'élément chauffant du siège et que, par conséquent, l'élément chauffant devait être défectueux. Aucune mention du capteur de température. Un capteur de température défectueux semble être une bonne possibilité, je vais donc l'étudier. - Merci

#22 ·
En retard sur ce fil, mais j'avais quelques questions pour tout le monde. J'ai un XC40 R-Design 2020 dans lequel le siège chauffant côté conducteur a cessé de fonctionner en 2023, comme décrit dans le message original ci-dessus d'il y a 3 ans.
Fait intéressant, j'ai eu une BMW i3 pendant 9 ans dans laquelle le module de siège chauffant côté conducteur a dû être remplacé deux fois.
Cela m'a fait penser que c'est peut-être moi, ou plus précisément, mes fesses... ou l'absence de celles-ci. Je suis grand et mince et je n'ai pas de fesses. Ma compression du siège par mes tubérosités ischiatiques (googlez-le) peut très bien être tranchante comme un couteau par rapport aux fesses américaines moyennes plus moelleuses. Pourrais-je en quelque sorte endommager les bobines de cuivre des éléments chauffants et court-circuiter les modules par une compression focale concentrée ? Je demande donc aux autres dans le fil qui ont simplement vu le chauffage du siège conducteur cesser de fonctionner, avez-vous tous aussi des fesses maigres ?