Volvo XC40 Forum banner

Bruit de bourdonnement électrique lorsque l'éclairage intérieur est allumé

1 reading
43K views 135 replies 49 participants last post by  yannick  
#1 · (Edited)
Est-ce que quelqu'un d'autre entend un bourdonnement électrique lorsque les lumières intérieures sont allumées ?

Le son semble provenir des haut-parleurs avant. Pendant la journée, puisque les lumières sont éteintes, il n'y a pas de son. Mais la nuit, il ne s'arrête tout simplement pas, à moins que je n'éteigne les lumières intérieures dans les paramètres.

Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela enlève certainement quelque chose à l'expérience EV censée être complètement silencieuse, cela devient ennuyeux.

Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Si je ne peux pas le réparer, je l'emmènerai chez le concessionnaire pour voir ce qu'il pourra faire.

MISE À JOUR : Cela fait environ 6 mois et wow, ce fil de discussion a plus de 11 000 vues, ce qui me laisse croire que beaucoup de gens rencontrent ce problème. Malheureusement, le son est toujours là, Volvo semble l'ignorer complètement et nous devons vivre avec. Merci d'avoir partagé vos expériences !

MISE À JOUR 2 : Seulement une semaine après avoir publié la première mise à jour ci-dessus, Volvo a corrigé le bourdonnement lorsque toutes les lumières sont allumées et avec les paramètres d'intensité les plus élevés, ce que j'aime bien, mais si je baisse le curseur d'intensité, le bourdonnement revient.

Cela semble s'être produit avec la mise à jour 2.7 et je suis satisfait des résultats ! Merci d'avoir partagé vos expériences dans ce fil de discussion, je suis sûr que nous avons eu une certaine influence dans cette correction !

#33 ·
J'ai demandé à mon mécanicien/technicien de l'écouter la semaine dernière et il a déposé une réclamation auprès de Volvo. Bien qu'ils en soient évidemment conscients 🤷🏼‍♂️

• Like
Reactions: Rasumusu
#34 ·
Un bruit de bourdonnement accompagne la gradation.
Avec la mise à jour 2.5, quelle que soit son intensité, le bourdonnement persiste, mais il y a quelques changements.
Il n'y a plus de gradation en fonction de la luminosité de l'environnement.
Cela signifie que vous pouvez entendre le bourdonnement 24 heures sur 24, au lieu de seulement dans l'obscurité.

Lorsque l'intensité est réglée sur "Élevé", les lumières intérieures sur le tableau de bord sont toujours atténuées. C'est pourquoi le bruit est toujours là.
Mais le bruit de la porte a disparu avec une intensité maximale.
Je pense qu'il faut encore une mise à jour pour maximiser l'intensité de la lumière sur le tableau de bord.

#37 ·
Je n'ai pas remarqué le bourdonnement avant de passer à la version 2.5. Pour moi, le bruit disparaît si j'éteins les lumières intérieures.
Quelles lumières intérieures éteignez-vous ? Le bouton à gauche du tableau de bord pour baisser l'éclairage du tableau de bord avant, de l'IHU et des panneaux 🔥 éclairés du parc national d'Abisko ?

#47 ·
Je suis sur mon 2ème MY 2023 XC40 Ultimate (changé en raison de vibrations à plus de 60 mph). Le premier avait l'incrustation Topgraphy qui bourdonnait (confirmé en éteignant les lumières intérieures). Le remplacement n'a pas le bourdonnement (pour l'instant en tout cas). Je suppose que soit Volvo a récemment trouvé une solution matérielle (le logiciel est en 2.5, qui était également sur la voiture que j'ai renvoyée), soit toutes les voitures ne souffrent pas du problème.

#48 ·
Je viens de récupérer mon 23 C40 ultimate la semaine dernière et il y a un bourdonnement uniquement si les lumières intérieures sont allumées. J'ai essayé un autre nouveau C40 qu'ils avaient sur le parking et il y avait aussi le bourdonnement. Mon vendeur a ouvert un ticket pour moi car avant même que j'achète la voiture, le service a convenu qu'ils pouvaient entendre le bourdonnement et que cela ne devrait PAS se produire.

Le bourdonnement provient des LED du panneau de topographie et non des haut-parleurs comme certains le disent. Si je colle mon oreille à l'un des panneaux de topographie, j'entends clairement le bourdonnement.

#49 ·
J'ai pris livraison d'un MY23 C40 il y a 7 jours, fonctionnant sous v2.5. Il n'y a pas de contrôle de variateur en bas à gauche du panneau de commande. Ce matériel supplémentaire n'était apparemment pas rentable et a été supprimé des versions américaines. Le seul réglage que j'ai pour l'éclairage intérieur se trouve dans les PARAMÈTRES. Je n'ai aucun bourdonnement dans le système audio, quel que soit le niveau d'intensité. Les panneaux topographiques sont de charmants éléments de design.

#50 ·
J'ai parlé trop vite, j'ai pu entendre le bourdonnement sur mon XC40 de remplacement MY 2023 ce matin. Confirmé en basculant l'éclairage intérieur depuis l'écran central.

Cela m'agace un peu de payer un abonnement supplémentaire Care by Volvo pour l'Ultimate, puis de désactiver au moins une de ces fonctionnalités. Ou bien le bourdonnement se produit-il également sur les finitions Core/Plus ? Je ne l'ai pas entendu dans mon Plus, mais c'était un MY 2022 qui, je suppose, a précédé l'incrustation de la topographie ?

#51 ·
J'ai parlé trop tôt, j'ai pu entendre le bourdonnement sur mon XC40 MY 2023 de remplacement ce matin. Confirmé en basculant l'éclairage intérieur depuis l'écran central.
Cela pourrait être causé par plusieurs choses mais, dans les anciens jours analogiques, la chose la plus évidente aurait été une alimentation mal mise à la terre ou un fil d'alimentation passant autour d'un fil de haut-parleur. C'était le bon vieux temps.

#54 ·
Il suffit de les désactiver pour le moment. Ce n'est pas un gros problème. Ils devront finir par le réparer avec tous les tickets de service enregistrés à ce sujet. Nous devrions être reconnaissants de pouvoir au moins arrêter le bourdonnement en sélectionnant "off" dans l'option d'éclairage pour le moment.
Si j'avais acheté la voiture directement, je n'aurais probablement pas de problème à simplement désactiver et à attendre une réparation. Cependant (et je le disais aujourd'hui au vendeur Volvo), le passage à un modèle d'abonnement mensuel (ce que j'ai fait pour ne pas être coincé avec les premiers modèles Volvo) m'a rendu beaucoup plus indigné face aux défauts/problèmes/fonctionnalités manquantes (dont l'une est rédhibitoire pour moi, mais les autres pas tellement).

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'option de désactivation soit disponible, mais ce serait bien si je pouvais également désactiver le mode sombre, car il est beaucoup trop sensible et lent pour basculer entre les modes.

#55 ·
Je dirais que c'est définitivement un problème de variateur, et que cela n'a rien à voir avec les haut-parleurs. Lorsque vous ouvrez la porte dans le noir et que les panneaux passent à pleine puissance / zéro gradation, le bourdonnement disparaît instantanément.

Je peux vivre avec ça pour le moment puisque j'écoute toujours de la musique et que ça le couvre. Mais cela ne semble pas être une réparation difficile, mais probablement pas bon marché pour Volvo, selon la quantité à démonter pour accéder à l'unité (aux unités) de gradation 🤷🏼‍♂️ Ils pourraient le réparer dans le logiciel en les faisant fonctionner à pleine puissance tout le temps, mais c'est beaucoup trop lumineux - je devrais les éteindre la nuit 😕

• Like
Reactions: BigVikC40Dadda
#57 ·
Je viens de récupérer mon C40 Ultimate 2023 la semaine dernière et j'avais le bourdonnement, alors j'ai éteint les lumières intérieures.

Je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait, mais j'ai brièvement réussi à arrêter le bourdonnement avec les lumières allumées pendant un moment. Je vérifiais que toutes les portes étaient correctement fermées et après avoir ouvert et fermé la troisième porte (1 arrière passager, 2 avant passager, 3 arrière conducteur), j'ai vu des lumières clignotantes à l'intérieur de la voiture (il y a peut-être eu un éclair orange). Lorsque j'ai ouvert la porte avant côté conducteur, que je me suis assis sur le siège du conducteur et que j'ai fermé la porte, j'ai remarqué que les lumières intérieures étaient allumées, mais il n'y avait pas de bourdonnement. Lorsque j'ai vérifié le réglage de la commande, il était toujours indiqué que les lumières intérieures étaient éteintes. J'ai essayé de passer en mode bas et haut, et tout a fonctionné comme prévu sans bourdonnement.

Plus tard, après avoir réinitialisé l'affichage, le bourdonnement est revenu, et je n'ai pas encore trouvé comment reproduire ce que j'ai fait auparavant.

#58 ·
Lorsque vous ouvrez la porte, les lumières s'allument à pleine puissance sans gradation, et dans ce mode, il n'y a pas de bourdonnement. Mais cela ne devrait pas répondre au changement d'intensité à ce stade, donc c'est bizarre 🤔

• Like
Reactions: BigVikC40Dadda
#59 ·
J'ai emmené mon C40 Ultimate 2023 chez le concessionnaire local aujourd'hui et en déposant le véhicule, le conseiller de service a entendu le bourdonnement et connaissait même le problème existant dans d'autres véhicules. Il a même déclaré que Volvo n'avait pas de solution pour le bourdonnement, mais qu'il soumettrait un ticket. J'ai pensé : "Wow, ce type est impressionnant". Cependant, lorsque je suis revenu pour récupérer le véhicule, le même conseiller m'a informé que le technicien et le chef d'atelier lui avaient dit que ma voiture n'avait pas de bourdonnement et que ma voiture "fonctionnait comme prévu". J'ai alors demandé au conseiller : "Vous l'avez entendu quand je suis arrivé, n'est-ce pas ?" et sa réponse a été que le chef d'atelier a le dernier mot sur les réparations à effectuer sur le véhicule, pas lui.

#63 ·
Mon concessionnaire a testé tous les C40 et XC40 qu'il a reçus et ils font tous le bourdonnement. Honnêtement, je pense que ceux qui ne l'entendent pas ont une mauvaise audition ou ne peuvent tout simplement pas entendre la fréquence du bourdonnement.
Cela s'appelle "acouphènes" - donc si vous avez cette condition, ce que beaucoup de gens ont, vous n'allez pas entendre le bourdonnement. Il suffit d'allumer la musique et de rester paisible jusqu'à ce que Volvo corrige le bruit de bourdonnement. Si OTA2.5 ne l'a pas corrigé, Volvo doit effectuer de nombreux tests fonctionnels avant de pouvoir déployer un autre correctif.

Le problème est la façon dont ce problème est étroitement lié au reste de l'architecture logicielle des VE. Vous pouvez isoler et déployer un correctif logiciel, mais il doit y avoir des tests de bout en bout effectués pour d'autres intégrations, et cela impliquera généralement quelques cycles logiciels supplémentaires de test, de correction, de test, de correction.

#65 ·
J'ai des acouphènes, mais le bourdonnement m'ennuie toujours, j'ai donc désactivé l'éclairage. Je suis presque sûr que le bourdonnement provient du matériel de gradation PWM. À moins que le logiciel n'ait la capacité de modifier le rapport cyclique à 100 % (ou peut-être une autre forme d'onde, mais cela semble beaucoup moins probable), les unités de gradation devront être physiquement remplacées pour arrêter le bourdonnement.

#66 ·
Je suis presque sûr que le bourdonnement provient du matériel du variateur PWM. À moins que le logiciel n'ait la capacité de modifier le rapport cyclique à 100 % (ou peut-être une autre forme d'onde, mais cela semble beaucoup moins probable), les unités de variateur devront être physiquement remplacées pour arrêter le bourdonnement.
Oui, je suppose que vous avez raison. S'il était facile de retirer les panneaux lumineux, je serais peut-être tenté de mettre du matériau d'encapsulation en silicone sur les circuits imprimés pour voir si cela aide, mais je n'ai pas vu de moyen simple d'aborder ce projet.

Si je colle mon oreille près des panneaux topographiques, le bourdonnement devient définitivement plus fort, donc le circuit du variateur est très probablement là avec les LED.

#71 ·
J'ai vraiment de mauvais acouphènes et j'entends le bourdonnement si fort lol. C'était tellement ennuyeux alors j'ai éteint les lumières, ce qui est frustrant parce que j'adorais leur apparence.

(J'aimerais pouvoir contrôler toutes les lumières intérieures individuellement plutôt que juste ce cadran. Aucune d'entre elles ne correspond jamais, quelque chose est toujours trop lumineux ou trop faible. Je veux éteindre les lumières de la niche pour les pieds, tamiser l'écran central, garder le compteur de vitesse plus lumineux et avoir l'éclairage d'ambiance à fond parce que sinon ça ne bourdonne pas lol)
Volvo a vraiment foiré avec ce bruit. Il est encore difficile de croire qu'ils n'ont pas vraiment détecté cela lors de leurs tests d'expérience utilisateur finaux, à moins que cela ne se soit produit sur un certain lot de production de C40. Je l'ai aussi sur le mien, mais j'ai tendance à ne même pas trop y penser et j'ai l'impression que cela disparaît pour moi.

Cela me dérangera certainement si l'un des membres de ma famille qui s'y asseoir régulièrement me fait remarquer le bourdonnement, ce qu'ils n'ont pas fait, ou l'un de mes amis. Jusqu'à présent, personne n'en a fait grand cas, donc je vais envisager de continuer à tolérer ce défaut. J'adore l'ambiance intérieure, surtout la nuit, donc je ne vais pas éteindre le mien de sitôt !

#72 ·
Lorsque j'ai remis le nouveau XC40 Recharge (MY23), j'ai remarqué le bourdonnement dès que je suis monté dans la voiture. J'étais encore sur le parking du concessionnaire, alors je suis sorti et je leur ai demandé. L'explication que j'ai proposée était : C'est le bruit du moteur qui tire l'énergie de la batterie. Donc, je ne sais pas pourquoi vous parlez de variateurs, etc. :D

Blague à part, quelle est la réponse officielle des concessionnaires à ce sujet (autre que la mienne) ? D'après les messages du forum, il semble qu'ils reconnaissent le problème, mais dire que toutes les voitures ont ce problème n'est pas vraiment une solution.

#73 ·
J'ai une date de fabrication 11/22 sur mon XC40 Recharge, livraison 1/24, SW 2.6. J'ai le bourdonnement en position basse et haute. Cela disparaît quand je les éteins. Très perceptible. Je pense que je vais les laisser éteints.

note annexe : Je souhaite que les lumières du plancher avant et les lumières des poches de porte s'allument avec les lumières intérieures. Elles sont sur le même circuit que les lumières "topographiques". Nul. Ma Toyota et ma BMW ont des lumières de plancher qui s'allument avec les lumières intérieures.

J'espère une correction s/w... mais cela peut être difficile, car ce bourdonnement provient probablement d'un régulateur à découpage et/ou d'une PWM pour la gradation des LED, d'une masse inférieure, ou même d'une inductance bruyante sur le circuit VR. SW peut être en mesure de modifier la fréquence de commutation du Vreg ou du PMIC (selon le circuit). Cela peut être difficile à vraiment corriger avec seulement un logiciel...

Super voiture quand même.

#74 ·
Je viens de faire une petite expérience, un exercice de collecte de données :

• le bruit semble provenir au moins des haut-parleurs avant lorsque les lumières intérieures sont allumées en mode bas/haut
  • le bruit provient des lumières "topo" en plus du haut-parleur... uniquement en mode bas. Il semble que toutes les lumières "topo" aient ce que je pense être le bruit PWM juste au niveau de la lumière en mode de faible luminosité.
  • le bruit du haut-parleur (du moins à mes oreilles) a tendance à s'estomper lorsque le moteur du ventilateur CVC est en marche. C'est peut-être pour cela que certains entendent le bruit et d'autres non ? (supposition ici).
  • les lumières de plancher et de poche de porte ne semblent pas s'atténuer lorsque vous passez à une faible intensité.

Mon idée (pour moi) est que lorsque j'aurai plus de connaissances sur la façon de retirer la garniture de porte, je pourrai débrancher les lumières "topo" afin d'avoir les lumières de plancher et de poche de porte sans "topo".

Je n'ai pas encore soulevé ce problème auprès de mon concessionnaire local... je le ferai quand j'en aurai l'occasion. Si d'autres personnes communiquent avec leurs concessionnaires, vous pourriez vérifier dans votre véhicule ce que j'ai observé ci-dessus... et essayer de faire en sorte que le service Volvo ajoute cela au "ticket" qu'ils ont soumis au "vaisseau mère" en Suède (ou en Belgique ?)

J'espère que cela vous aidera.

#75 ·
j'ai juste fait une expérience rapide, un exercice de collecte de données :

• le bruit semble provenir au moins des haut-parleurs avant lorsque les lumières intérieures sont allumées en basse/haute
  • le bruit provient des lumières "topo" en plus du haut-parleur... uniquement en basse intensité. Il semble que toutes les lumières "topo" aient ce que je pense être le bruit PWM juste au niveau de la lumière en mode basse luminosité.
  • le bruit du haut-parleur (du moins à mes oreilles) a tendance à être couvert lorsque le moteur du ventilateur CVC fonctionne. C'est peut-être la raison pour laquelle certains entendent le bruit et d'autres non ? (supposition ici).
  • les lumières de plancher et de poche de porte ne semblent pas s'atténuer lorsque vous passez en basse intensité.

Mon idée (pour moi) est que lorsque j'aurai plus de connaissances sur la façon de retirer la garniture de porte, je pourrais débrancher les lumières "topo" afin d'avoir les lumières de plancher et de poche de porte sans "topo"

Je n'ai pas encore abordé ce sujet avec mon concessionnaire local... je le ferai quand j'en aurai l'occasion. Si d'autres communiquent avec leurs concessionnaires, vous pourriez vérifier dans votre véhicule ce que j'ai observé ci-dessus... et essayer de faire en sorte que le service Volvo ajoute cela au "ticket" qu'ils ont soumis au "vaisseau mère" en Suède (ou en Belgique ?)

j'espère que cela vous aidera.
Débrancher "topo" est une excellente idée.
J'ai aussi besoin d'une lumière de plancher et de poche de porte plutôt que du beau "topo" avec un bruit ennuyeux.
Faites-nous savoir si vous y parvenez d'une manière ou d'une autre.

Quoi qu'il en soit, il semble que Volvo travaille sur ce problème en modifiant l'intensité de gradation sur V2.4 et V2.5, bien que cela n'ait malheureusement pas fonctionné.
Je ne comprends pas si c'est un si gros problème à résoudre pendant si longtemps.

#77 ·
Je reviens du concessionnaire après la mise à jour obligatoire 2.6. En ce qui concerne le bourdonnement, ils ont dit : problème connu, toujours pas de mises à jour... devrait être corrigé par un correctif logiciel à l'avenir. On ne peut qu'attendre.
Ce problème de bruit n'est pas universel. Je ne souffre pas de cette maladie. Les théories sur la cause de ce bruit émanant des lumières intérieures et parfois, mais pas toujours, se propageant dans le système audio, semblent corroborer l'idée de problèmes matériels, comme un mauvais condensateur, quelque part dans le circuit. Le logiciel ne résoudra pas un problème matériel.