Volvo XC40 Forum banner

L'application est inutile

5.2K views 25 replies 10 participants last post by  Gilles  
#1 · (Edited)
J'ai un nouveau C40, livré en décembre 2022. La voiture est globalement très bonne, mais il y a quelques points qui ne sont tout simplement pas acceptables.

L'application est amateur. Vous vous retrouvez à devoir appuyer plusieurs fois sur la fonction de pré-conditionnement/chauffage avant qu'elle ne démarre.

Souvent, elle ne démarre pas. Elle vous donne juste un avertissement rouge indiquant qu'elle « ne peut pas » chauffer la voiture et la batterie. Cela peut persister pendant des jours.

Vous réinstallez donc l'application. Maintenant, vous devez apparemment avoir les deux clés (impossible de confirmer si c'est bien le cas). Même dans ce cas, elle peut ou non trouver ces clés. La mienne ne peut actuellement pas trouver mes clés ni s'appairer avec mon téléphone. Bien que la voiture puisse trouver mon téléphone pour d'autres fonctions.

Ce genre de choses est frustrant quand il s'agit d'un haut-parleur Bluetooth à 100 $. C'est inacceptable quand il s'agit d'une voiture de luxe.

L'autre point qui est tout simplement affreux est la caméra de recul. On ne voit presque rien (surtout par rapport aux voitures au même prix). Le contraste de la vision nocturne est également terrible. Reculer sous la pluie la nuit est effrayant, et cela vient d'un gars qui a possédé une voiture exotique à moteur central.

La caméra se couvre d'énormes gouttelettes de pluie s'il y a de la pluie. Il n'y a clairement pas assez de surplomb au-dessus, donc l'eau dégouline directement sur l'objectif.
Dommage car la voiture est par ailleurs très réussie.

#3 ·
L'appareil photo n'est pas très bon, c'est vrai. Celui que j'avais sur le XC60 était meilleur la nuit et mieux placé, mais tout aussi susceptible de se salir, de se mouiller et de se maculer. La meilleure configuration que j'ai eue était sur mon break Golf R - caméra cachée à l'intérieur de l'emblème VW, toujours impeccable et protégée 🤷🏼‍♂️

J'ai presque peur d'écrire ceci car je pourrais me porter la poisse, mais l'application fonctionne très bien depuis le mois dernier - pas de problèmes et le pré-conditionnement démarre immédiatement 😬

#4 ·
À propos de l'application, généralement, vous tapez dessus... et vous attendez... cela prend du temps. Et il est inutile d'appuyer plusieurs fois sur "démarrer". D'un autre côté, si votre voiture n'est pas dans un endroit où elle a une bonne réception réseau... l'application ne peut pas vraiment aider...

#6 · (Edited)
Je pense qu'il y a beaucoup de marge entre la critique et « reprenez-le ». Cela semble être un conseil assez extrême.

J'ai possédé de nombreuses petites voitures de constructeurs au fil des ans (Aston Martin, Lotus, Jaguar, Alfa Romeo, Range Rover, Volvo, etc.) donc je comprends les compromis que vous devez faire pour conduire quelque chose qui est « en dehors du courant dominant ». S'accommoder des bizarreries, des commutateurs partagés, etc., est attendu.

Pour moi, l'application, la clé et l'intégration téléphonique ne font pas partie des « bizarreries » auxquelles je devrais m'attendre. Ces choses sont au cœur de la proposition de valeur d'un VE. Ne pas réussir cela et s'assurer que la voiture a des redondances est un échec, pas une bizarrerie.

Le plus regrettable, c'est que Volvo a fait un excellent travail avec le reste de la voiture. Ils ont fait un excellent travail avec des éléments techniques comme le transfert entre la régénération et le freinage, mieux que la plupart. L'ajustement et la finition sont très bons. L'amortissement est excellent (sur nos routes), etc.

C'est ce qui rend des choix comme une caméra bas de gamme, pas de rétroviseur vidéo (ex système Land Rover Clearsight), une autonomie et des informations sur la batterie très limitées (elle existe, c'est un choix de ne pas nous les donner) perplexes.

Au Canada, il s'agit d'une voiture à 70 000 $. Les quelques centaines de dollars qu'il aurait fallu pour bien faire fonctionner ces systèmes auraient dû être là. Ils semblent être là dans une Kia à 50 000 $.

Ceux-ci étaient tous découvrables dans les critiques, les discussions sur les forums et les essais routiers. Reprenez-le, mec, vous allez toujours détester cette voiture.

#7 ·
L'application fonctionne suffisamment bien pour moi. Je dirais que 10 % du temps, je dois appuyer deux fois sur démarrer car la première fois, il y a eu une erreur. Le reste du temps, cela fonctionne bien.

Ils ont enfin ajouté la localisation GPS de la voiture dans l'application... c'est fou que ce ne soit pas là au début !

J'ai également utilisé l'application pour configurer une minuterie pour le préconditionnement. Cela a également bien fonctionné. La seule chose stupide, c'est que lorsque nous sommes passés de l'heure d'été à l'heure d'hiver, cela a cassé mon emploi du temps.

#8 ·
L'application fonctionne suffisamment bien pour moi. Je dirais que 10 % du temps, je dois appuyer deux fois sur démarrer car la première fois, il y a eu une erreur. Le reste du temps, ça marche bien.

Ils ont finalement ajouté la localisation GPS de la voiture dans l'application... c'est fou que ce ne soit pas là au début !

J'ai également utilisé l'application pour configurer la minuterie pour le préconditionnement. Cela a également bien fonctionné. La seule chose bête, c'est que lorsque nous sommes passés de l'heure d'été à l'heure d'hiver, cela a cassé mon emploi du temps.

#10 ·
Je venais d'une Chevy Bolt et d'une Kira Niro EV, et l'état incroyablement bancal de VOC devrait embarrasser tout le monde chez Volvo. Les commandes échouent, même le passage d'une de nos deux Volvo à l'autre ne fonctionne pas complètement et m'amène souvent à émettre presque la commande de démarrage à distance à la mauvaise voiture.

À l'époque où j'ai eu le XC40, je pouvais trouver une excuse pour la nouvelle intégration AAOS, mais à ce stade, il est clair qu'ils s'en fichent tant qu'ils peuvent trouver le magasin de développement le moins cher et faire de la publicité pour un ensemble de fonctionnalités.

#17 ·
Je ne suis pas d'accord. Si vous ne pouvez pas fournir la technologie de manière fiable, elle n'est tout simplement pas prête. Je ne paie pas pour être leur bêta-testeur. Il s'agit d'une voiture haut de gamme et elle doit offrir une expérience haut de gamme. Un taux de défaillance de 10 % de toute fiction n'est pas haut de gamme.

Les téléviseurs et leurs télécommandes existent depuis 30 à 40 ans. Les VE et leurs télécommandes existent depuis, disons, pas plus de 5 à 7 ans (depuis la naissance de la première Tesla). Comparer la maturité de la télécommande de volume d'un téléviseur à la fonctionnalité d'une application Volvo Cars est une comparaison tirée par les cheveux, à mon avis. La norme est une pensée "utopique".

Le développement logiciel agile et le rythme de déploiement des fonctionnalités clés dans les vagues de logiciels avec des tests d'acceptation fonctionnels et utilisateurs solides sont ce que je préfère. Volvo le fait maintenant et je crois qu'ils y arriveront sûrement dans un an environ. Les autres marques comme Kia et Hyundai déploient des fonctionnalités impressionnantes, plus rapidement et de haute qualité grâce aux processus solides adoptés au sein de l'entreprise pour l'intégration des applications d'entreprise et l'automatisation des voitures.

#22 ·
L'application est de bas niveau. Vous vous retrouvez à devoir appuyer plusieurs fois sur la fonction de pré-conditionnement/chauffage avant qu'elle ne démarre.

Souvent, elle ne démarre pas. Elle vous donne juste un avertissement rouge qu'elle "ne peut pas" chauffer la voiture et la batterie. Cela peut persister pendant des jours.
C'est probablement juste un mauvais timing, ce comportement a commencé pour moi il y a quelques semaines après avoir été fiable pendant plus d'un an. Cela fonctionne maintenant bien à nouveau, j'espère que c'est le cas pour vous aussi.

Les tests de régression de Volvo sur l'application semblent manquer, ils cassent souvent une fonctionnalité tout en publiant un correctif pour une autre (ou juste une nouvelle fonctionnalité). L'ensemble de la plateforme côté serveur a semblé avoir une sorte de panne à la fin de la semaine dernière avec des données aléatoires affichées sur l'application au lieu d'un message plus sensé "panne de service".

Dans l'ensemble, l'application a été une expérience raisonnable pour mes besoins. J'ai également utilisé Mini (meilleur dans certains domaines et pire dans d'autres, y compris la réécriture stéréotypée de MVP) et Mitsubishi (qui était très basique et lent par rapport aux deux applications). J'ai l'application Tesla, mais je n'accède qu'à la section "chargez votre non-Tesla", je suppose que c'est une expérience beaucoup plus riche, tout comme la fonctionnalité embarquée.

J'ai remarqué un changement dans mon comportement que je ne suis pas sûr d'aimer. Je vérifie régulièrement les applications pour m'assurer que les voitures seront prêtes pour leurs prochains trajets/recharges au tarif le moins cher. Mes voitures à essence étaient pour la plupart ignorées entre les trajets, à moins qu'une révision ne soit due ou que les pneus/lave-glace aient besoin d'être remplis (le climat du sud du Royaume-Uni signifie que les saisons peuvent être largement ignorées). Elles restaient simplement sur l'allée/la route avec la même quantité de carburant que lorsque je les avais laissées (généralement) et je n'y pensais pas trop quand je ne conduisais pas.

#24 ·
Ahah, je suis monté dans la voiture hier et elle a perdu toutes mes minuteries préprogrammées 🙄
Mes minuteries de climatisation sont effacées de temps en temps, je n'ai pas déterminé de schéma. J'ai également remarqué que le message "charge interrompue" dans l'application annule la charge programmée après avoir reconnecté l'alimentation, et la voiture commence à charger immédiatement. J'attends généralement que le symbole Bluetooth apparaisse avant de croire quoi que ce soit de ce qu'il me dit, car il semble parcourir des données d'événements obsolètes via le Wi-Fi au démarrage, ce qui est assez mauvais, mais je m'y suis habitué maintenant.

#25 ·
L'application ne fonctionne pas du tout bien. Si vous laissez les fenêtres de la voiture ouvertes, vous ne pouvez pas les fermer dans l'application, la mienne depuis plus d'un an n'indique pas si les pneus sont en bon état ou non. Le pire de tout, Volvo ne peut pas résoudre le problème. En fait, Volvo ne peut pas résoudre tout ce qu'il ne peut pas résoudre, dans mon cas il y a déjà plusieurs anomalies avec mon XC40, il regrette la situation mais ne fait rien. Ce n'est plus Volvo, c'est une marque de pacotille.