Les meilleurs tarifs, utilisez le réseau Tesla avec l'abonnement spécial que vous pouvez obtenir depuis l'application. Cela coûte 12€ par mois. Vous pouvez annuler à tout moment (donc juste après votre voyage). Depuis l'application, sélectionnez simplement "Rechargez votre non-Tesla".
Si vous n'avez pas de Tesla à proximité, vous pouvez revenir à IONITY. Ils sont chers... mais... si vous utilisez l'application Freshmile pour recharger sur leur réseau, vous obtenez des tarifs très bas par kWh, plus un tarif à la minute à peu près correct... Si vous rechargez jusqu'à 20 minutes, c'est presque aussi bon marché que le prix de l'abonnement Tesla.
Tous ces (Tesla, IONITY et Freshmile) sont présents dans toute l'Europe... et vous offriront d'excellents tarifs et une grande disponibilité. Freshmile est gratuit. Mais vous devez obtenir un jeton NFC de leur part pour utiliser les chargeurs IONITY. Impossible de le faire depuis l'application. Vous payez (pas beaucoup) pour le jeton.
Vous pouvez également consulter ChargePoint (qui vous offre d'excellents tarifs, en particulier aux bornes de recharge LIDL). ChargePoint est gratuit. Mais vous pouvez obtenir une carte NFC de recharge auprès d'eux moyennant des frais minimes - utile dans les machines qui ne prennent pas en charge la recharge via l'application.
J'ai conduit (ces 2 dernières semaines) à travers la France (où j'habite), la Suisse (j'ai fait une recharge Tesla), le Liechtenstein (je suis allé recharger à 10 minutes en Autriche), l'Autriche et l'Allemagne. J'ai fait toutes mes recharges sur Tesla. Cet été, j'ai également traversé la France jusqu'à un endroit où il n'y avait pas de chargeur Tesla pratique, j'ai donc utilisé IONITY avec l'application Freshmile. Tout a bien fonctionné.